L’automne s’installe, l’hiver pointe le bout de son nez et les jours qui raccourcissent nous donnent déjà envie d’être au printemps.
Je sais, l’arrivée du froid est dure, mais j’ai quelques idées à vous partager pour profiter de cette saison qui n’a pas que des inconvénients !



Les accessoires de décoration à adopter
L’automne c’est LA bonne excuse pour se mettre en mode cocon, de se faire un intérieur chaleureux et confortable pour se préparer à l’hiver. Sortez vos plus beaux plaids, remontez le tapis de la cave et installez vos beaux rideaux d’hiver. Vous l’avez compris, il faut jouer avec les éléments de notre intérieur et quelle chance, beaucoup sont interchangeables !



Les tapis
Qui a dit que le tapis était has-been ? En hiver il réchauffe les pieds et le cœur. C’est le bon plan pour apporter une touche cocon qui réconforte en ce début d’automne, on ose la couleur, les formes géométriques ou même organiques, il y en a pour tous les goûts alors allez-y !
Pour les frileux de la poussière et de l’entretien, partez sur une matière jute ou jonc de mer qui sont plus résistants aux tâches et à l’humidité. Autrement, je peux vous suggérer d’investir dans un balais aspirateur vapeur, on trouve tous les prix dans le commerce, un passage de temps en temps et le tour est joué ! En résumé, qu’ils soient grands, petits, ronds ou rectangulaires, à poils longs ou tressés, les tapis seront parfaits pour les longues soirées qui nous attendent !



Les rideaux
On a tendance à se limiter à la paire de rideau qu’on achète en emménageant dans son chez soi. Vous me direz, suivant le type qu’on achète c’est parfois un vrai investissement. Cependant on oublie souvent que les rideaux sont un atout dans un intérieur et quelle chance, ils sont interchangeables ! Colorés, avec ou sans motifs une multitude de possibilités s’offre à vous !
En cette saison je recommanderai des couleurs chaudes, notamment un tissu gris souris ou taupe qui s’adapte à presque tous les intérieurs. Pour une touche plus méditerranéenne je recommande d’y aller franchement avec un tissu terracotta.
Vous voyez, avec peu de changements votre intérieur dégage une toute nouvelle ambiance ! Alors je vous vois venir « oui mais qu’est ce que je fais de mes anciens rideaux ? », surtout gardez-les ! Que diriez-vous d’avoir vos rideaux d’hiver et vos rideaux d’été ? L’occasion de faire un shampoing aux anciens rideaux et de renouveler votre intérieur en variant les ambiances.
Optez pour des rideaux plutôt épais pour l’hiver et au contraire léger en été. La meilleure façon d’accorder son intérieur est de faire des rappels de couleurs dans les accessoires, comme les tapis ou les coussins de canapé.
Les coussins



Vous l’aurez compris pour se sentir bien dans son intérieur ne lésinez pas sur le style cocooning avec des canapés et des coussins bien moelleux, quitte à rester cloitré chez soi à cause du froid et de la nuit tombante, autant que ce soit confortable.
Les coussins de canapé sont l’astuce idéale pour amener une touche déco à votre salon, on en trouve partout dans le commerce, de toutes les couleurs et matières imaginables.
Et ça tombe bien, j’ai un bon plan pour vous, si je vous dis housse de coussin, vous me répondez ?
Un accessoire formidable qui permet d’habillez vos vieux coussins, pour la petite astuce home staging ! Je ne peux que vous conseiller de tenter vos propres créations, un peu de couture en achetant en parallèle du rembourrage ou des coussin nus.
Alors lâchez vous sur les coussins, il n’y a pas de limite règlementé à part celui de garder suffisamment de place pour poser son popotin.
Sans oublier le tombé de plaid en bout de canapés qui pour les plus frileux comme moi seront ravi de retrouver pour profiter d’un Netflix & Chill en bon et due forme. Attention tout de même à ne pas trop mélanger les couleurs et accorder les éléments qui composent votre pièce.



Les matières qui réchauffent notre intérieur
Osez les matière brutes et naturelle pour votre mobilier, comme le bois ou le rotin ! Une belle façon de ramener l’extérieur dans votre intérieur. Très à la mode cette année, printemps comme hiver, le rotin amène un coté exotique et léger à votre pièce de vie ! Suspension lumineuse, abat-jour, ou fauteuil, le rotin est présent dans nos intérieurs plus que jamais. Le bois massif, en plus de son aspect décoratif par nature est un purificateur d’air naturel ! En effet, il stock le CO2 dans ses fibres, à petite échelle certes mais tout de même ! Jouer avec les teintes et les différentes essences de bois qui existe pour rythmer votre intérieur.
Couplez ces matières avec des couleurs chaudes et je vous garanti un voyage dans le bassin Méditerranéen.



Les plantes pour mieux respirer
Je ne cesserai jamais assez de le dire, les plantes sont vos alliées ! En toute saison elles habillent votre intérieur et lorsque les jours sont plus froids elles amènent le réconfort des jardins d’hiver.
Une autres jolie astuces, certaines sont dépolluantes déco et utile, on les aime encore plus !



Les Cheminées bioéthanol
Si pendant longtemps la cheminée était le moyen de chauffe des foyers, aujourd’hui elle est encore très présente dans nos pièces de vie mais de manière plus décorative que fonctionnelle. Elle reste un atout majeur pour réchauffer la pièce surtout quand les buches ne sont pas loin…
Si vous ne disposez pas de conduits de cheminée dans votre logement, heureusement il existe la cheminée au bioéthanol.
Elle est produite à partir de matière organique et est considérée comme une énergie renouvelable, soit une bonne alternative pour une ambiance chalet de montagne ou réunion de famille au coin du feu, bien qu’elle ne chauffe pas autant qu’une cheminée classique.
Il existe plusieurs formes, design ou style ancien et peuvent être fixe ou transportable. Un vrai bon plan on le sait bien pour cette saison !
Finalement l’automne c’est pas si mal, on hiberne un peu c’est sur, mais quand on se fait un intérieur tout en douceur, on aurait presque envie que ça dure toujours… J’ai dit presque !
Comme d’habitude je vous laisse mon tableau Pinterest pour plus d’inspiration.
